Transhumance vers Aubrac 2020

Ouverture des réservations d’emplacement camping car

Devant le succès du week-end de transhumance 2019, nous avons décidé d’ouvrir les réservations dès maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas la transhumance voici quelques infos.

Qu’est ce que la transhumance ?

Après un hiver passé dans les étables, les troupeaux de vaches se préparent pour l’estive sur les plateaux de l’Aubrac dont l’herbe savoureuse permet d’obtenir une viande délicieuse. Fin Mai, Les troupeaux, richement parés, gagnent les plateaux de l’Aubrac par la route dans une joyeuse ambianceCette montée des troupeaux est très prisée du public qui vient en nombre de la France entière et donne lieu à de joyeuses festivités dans le village de St Côme d’Olt jusqu’ à Aubrac.

Tout l’été, de Mai vers la fin Octobre, les troupeaux prennent plaisir à manger l’herbe fraîche dans l’immensité du plateau.  Puis, à la fin Octobre, c’est le chemin du retour vers les étables en vue de l’hiver.

La transhumance au Camping Bellerive

Chaque année pour la transhumance, le Camping Bellerive  vous concocte un programme sur 3 jours.  Pendant l’événement, animations, visites, repas se succèdent.

Les 6 à 8 troupeaux de vaches de pure race Aubrac sont primés et endimanchés à l’occasion de l’estive. Les vaches Aubrac passent sur le pont surplombant le Lot qui coule le long du Camping Bellerive. Petits et grands vont suivre les troupeaux et cheminer jusqu’à la place du village de Saint Côme d’Olt pour admirer « Les belles d’Aubrac » se désaltérer à la fontaine en gré rose.

Une animation musicale par un groupe folklorique vous attendra également sur la place du village.

En raison de la forte affluence lors de cette manifestation, il est prudent de réserver longtemps à l’avance.

Contactez-nous afin que nous puissions vous fournir le programme et le bulletin de réservation.

Venez profiter de ces moments uniques de festivités, de découvertes et de ces charmantes « belles d’Aubrac » au Camping Bellerive en Aveyron à St Côme d’Olt tout près d’Espalion ! 

 

Campements de la transhumance
Aligot lors de la transhumance au Camping Bellerive à Espalion
Fermer le menu